Morgane Durieux
Ostéopathe à Jouars-Pontchartrain

Pour Quoi ?

L'ostéopathe peut être consulté en première intention

En cas de douleur aigue :

On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein).

En cas de douleurs chroniques :

Accompagnement de pathologies diverses, suivi en cas de terrain à risque (stress, dépression etc.), suite des séquelles d'un accident important.

Quelques exemples de motifs de consultation:

• Un Bilan : un à deux consultations par an peuvent être effectuées en prévention;
  • Des douleurs musculo articulaire : tendinite, élongation, arthrose, séquelles d’entorse etc.;
  • Des douleurs rachidiennes : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, costalgie
  • Maux de têtes (migraine, céphalée);
  • Douleur neurogénique : sciatique, NCB, névralgie d’Arnold;
  • Troubles gynécologiques : sd pré et post menstruel, dyspareunie, ménopause, grossesse, infertilité;
  • Troubles digestifs : digestion difficile, RGO, ballonnement, transit;
  • Troubles ORL : bruxisme, mastication, acouphènes;
  • Troubles système vasculaires : œdème, trouble veineux;
  • Sommeil, stress

L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner

Il ne se propose pas de guérir :

• les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…)
  • les maladies génétiques (myopathie, mucoviscidose…)
  • les maladies infectieuses (sida…).

Néanmoins, bien qu'une séance d'ostéopathie ne puisse avoir d'action sur ces trois familles de pathologies, elle est en mesure d'avoir une action sur les conséquences de ces maladies, spécialement sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes afin d'améliorer la qualité de vie des patients.